Pour la plupart des personnes qui passent leur examen de permis de conduire, ils ont pour objectif d’acquérir une voiture à la fin de leur apprentissage. Comme ce sont de nouveaux conducteurs, ils vont donc acheter leur toute première voiture. Mais faire le choix de sa première voiture est toute une épreuve, car étant un jeune conducteur, leurs connaissances en automobile sont encore limitées. De nombreux critères sont à observer avant de prendre cette décision, en plus une multitude de choix de voiture existe sur le marché.
Les règles pour choisir sa première voiture
Le choix d’une voiture dépend de chaque personne, de ses goûts et ses envies, mais il existe cependant quelques règles qui entre toujours en vigueur.
Sachez que vous pouvez trouver des voitures en bon état sur les marchés de l’occasion, il est même recommandé pour un jeune conducteur de choisir une voiture d’occasion pour une première acquisition, car étant encore novice, vos chances d’abîmer votre voiture dans les premières années de conduite sont assez élevées.
Quand vous choisissez votre première voiture, opter pour un modèle populaire, car en cas de panne il vous sera plus facile de trouver des pièces de rechange.
Choisissez un modèle avec une motorisation adapté à vos déplacements. Les voitures légères et d’une version plus récente sont à privilégier pour une première voiture.
Les critères pour choisir sa première voiture
Le budget alloué à l’achat de votre première voiture est un des critères les plus importants. Il est crucial de définir précisément l’argent que vous souhaitez investir dans l’achat de votre première voiture, car au-delà du prix d’achat, vous devez aussi vous acquitter de certains frais annexes quand vous achèterez votre voiture, telle que le prix du certificat d’immatriculation, les cotisations d’assurance, les frais d’entretiens et de réparations.
Le second critère que vous devez prendre en compte est le type de véhicule qui s’adaptera le plus à vos besoins. Afin de déterminer le type de voiture qui vous conviendra le plus pour une première acquisition, vous devez vous demander à quelle fréquence et pour quelles raisons vous utiliserez votre voiture. Après avoir à ces questions, il vous sera plus facile de connaitre le type de voiture que vous devez choisir.
Le troisième critère à observer est la motorisation et la puissance du véhicule. Vous pouvez choisir entre une voiture à motorisation thermique, hybride ou électrique. Quant à la puissance de la voiture, les jeunes conducteurs ont des limitations de vitesse strictes à respecter. Vous devez alors opter pour une voiture à faible puissance afin de ne pas risquer des contraventions.