Permis C : comment obtenir cette catégorie ?

Avez-vous besoin d’un permis pour conduire un poids lourd ? Le passage à l’examen est désormais impératif pour la conduite de ce type de véhicule. Vous devez de ce fait, obtenir un permis C qui est indispensable pour manier les camions de plus de 7 tonnes et demi. Voyons à quoi ce permis peut servir et comment l’obtenir.

Quels véhicules pour un permis C ?

Le permis C est communément appelé « permis camion ». Il autorise la conduite de véhicules transporteurs de matériels ou de marchandises pesant au-delà de 7,5 t en PTAC (poids total autorisé en charge). Ce document est ainsi classé dans la catégorie professionnelle. En outre, le permis camion permet à son détenteur de conduire un véhicule de transport de passagers au nombre de 8 personnes au maximum, hormis le conducteur. Ce véhicule est également autorisé à l’attelage d’une remorque ne dépassant pas les 750 kg.

Quelles sont les conditions requises pour son obtention ?

Pour être éligible à l’obtention d’un permis C, le candidat doit avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis B. Cependant, ces conditions ne concernent pas les étudiants engagés dans une formation professionnelle de conduite, telles que le CAP, le Bac pro, le titre professionnel ou la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire). Par ailleurs, un candidat français de moins de 25 ans est contraint de présenter un document attestant sa régularité par rapport aux obligations de recensement. Pour les étrangers, ils doivent détenir un titre de séjour valide et être installés dans l’Hexagone depuis au moins six mois pour pouvoir passer l’examen permettant d’obtenir un permis C.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen pour l’obtention d’un permis C commence obligatoirement par l’épreuve du code, sauf pour ceux qui disposent d’une autre catégorie de permis et qui soit valide de moins de 5 ans. Après la théorie, on procède à la session pratique hors circulation, impliquant des interrogations écrites et orales, ainsi que la vérification de la connaissance des règles de sécurité. Cette session s’accompagne d’un examen sur plateau. Une séance de conduite en circulation constitue la dernière étape de l’examen.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*