La compétition automobile est inscrite dans les challenges sportifs des tournois internationaux. Chaque passionné a son type de course préférée comme le drift, le rallye, le karting, le VHC et d’autres innombrables courses. La course automobile a existé depuis longtemps et a connu une sérieuse évolution jusqu’à aujourd’hui.
Les premières compétitions automobiles de l’histoire
Actuellement, on connaît pas mal de pilotes d’exception depuis que la course automobile est devenue une passion appréciée de la plupart des gens, surtout les hommes. Le Tour de France automobile, les Mille Miglia en Italie, paraît les plus vieilles courses de tous les temps. Pourtant, les premières courses se sont passées depuis des siècles. En 1858, Thomas Rickett a inventé la voiture à vapeur à trois roues. Puis, en 1860, la voiture à gaz est apparue pour la première fois. Au début, une compétition automobile a mis en vedette les voitures motorisées. La première course automobile remonte à l’année 1887, c’était « la course Vélocipède ». Cette course se passait sur un circuit de 31 km autour de Paris. L’Amérique a réalisé sa première course en 1895, elle est organisée par le Chicago Times Herald. En 1902, Henry Ford bat tous les records des courses avec ses 999 Arrow.
L’invention du GP automobile
Désormais, les courses automobiles remontent en force, les critères et les conditions de courses se sont améliorés. La compétition du Grand Prix automobile est la course la plus attendue et appréciée des amateurs des passionnées de la course automobile. Les premières courses de style de Grand Prix sont lancées en 1900, il n’y avait qu’un seul manufacturier pour chaque pays. L’Italie, la France, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont participé, Panhard et Levassor ont remporté la première coupe Gordon Benett. Après, la compétition se passe chaque année, en 1901, la France remporte la victoire, en 1902, c’était la Grande-Bretagne et en 1903, l’Allemagne trace l’histoire de l’automobile avec sa marque Mercedes.