Trouvez la meilleure assurance auto pour conducteur résilié

La rupture d’un contrat d’assurance, que ce soit de votre initiative ou de celle de la compagnie, vous inclut dans la classe des conducteurs résiliés. En sachant que la mise en circulation d’un véhicule requiert obligatoirement une assurance, vous avez un mois pour trouver celle qu’il vous faut. Dans ce cas, comment vous y prendre ?

Qu’est ce qu’une résiliation d’assurance ?

Une résiliation d’assurance correspond à la fin du contrat qui relie la compagnie d’assurance à son assuré. Cela peut se produire à l’échéance de celui-ci, c’est-à-dire après une période de 1 an, ou à tout moment.

L’une comme l’autre, les 2 parties ont la possibilité de résilier un contrat d’assurance. Pour le client, la condition est d’être assuré depuis plus de 1 an. Cependant, votre compagnie est tenue de vous informer de la fin de votre collaboration par correspondance.

Quelles sont les motifs d’une résiliation de contrat d’assurance ?

Avant de vous trouver l’offre idéale, il est important de comprendre les causes de la résiliation de votre contrat d’assurance. Bien sûr, si l’initiative vient de vous, c’est que vous avez vos raisons. Cela est généralement la conséquence d’une prime trop élevée ou de services insatisfaisants.

À l’échéance du contrat, les 2 parties ont le droit de ne pas le renouveler. Si l’initiative vient de la compagnie d’assurance, elle est tenue de vous prévenir 2 mois à l’avance, le temps pour vous de trouver une autre compagnie. Toutefois, la résiliation d’un contrat est généralement liée à des problèmes comme :

– Le retard de paiement des cotisations

Le retard de paiement des cotisations est la principale raison pour laquelle les compagnies d’assurance décident de se séparer d’un client. Cependant, elles peuvent vous octroyer un délai de 30 jours pour vous acquitter de leur dû. À la fin de cette période, votre contrat sera résilié dans les 10 jours qui suivent.

– Les fausses déclarations

Les fausses déclarations font également partie des causes d’une résiliation d’assurance. Cela signifie que le client a omis certains détails à propos de ses antécédents (notamment les sinistres). En effet, la compagnie d’assurance se base sur un questionnaire que vous avez préalablement rempli, pour évaluer le risque que vous représentez. Selon le cas, celle-ci peut décider de résilier votre contrat ou d’augmenter votre surprime.

– Les sinistres

À la suite de plusieurs accidents pour lesquels l’assurance a dû vous indemniser, celle-ci peut décider de résilier votre contrat. Ensuite, la suspension ou l’annulation de permis à la suite de consommation d’alcool ou de prise de stupéfiant au volant est une situation aggravante. Cela représente donc un motif valable pour toute compagnie souhaitant mettre un terme à un contrat.

En tant que conducteur résilié, il est possible que vous ayez du mal à contracter une nouvelle assurance. En effet, les compagnies se méfient souvent, car vous êtes considéré comme une personne à risque. Même si certaines assurances proposent des contrats, ils sont souvent conditionnés d’une surprime élevée.

Par contre, notez qu’il vous est possible de contester la décision de votre compagnie. Dans ce cas, vous pourrez faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT), ou passer directement devant une cour de justice. Cependant, cette procédure est assez longue.

Comment trouver la meilleure assurance pour résilié ?

Pour trouver une assurance auto pour conducteur résilié, vous avez deux options :

– Rendez-vous chez une compagnie spécialisée

Afin de bénéficier d’une offre adaptée à votre situation, il est conseillé de passer par les comparateurs d’assurance. Cela vous permettra de connaître les offres proposées et d’avoir une idée des tarifs appliqués. Mais comme il a été dit précédemment, cela risque d’être assez cher.

Il est donc préférable de vous tourner vers les compagnies spécialisées dans la protection des conducteurs résiliés. Elles vous proposeront des contrats spéciaux, en fonction du délit pour lequel vous êtes pénalisé. Bien entendu, une augmentation de la surprime sera toujours d’actualité. Notez par exemple qu’un défaut de paiement peut conduire à une majoration de 50 % de votre prime annuelle. Par contre, pour une annulation de permis, vous risquez de payer plus de 200 %. Dans tous les cas, la meilleure offre est généralement celle qui propose une surprime raisonnable, avec des garanties intéressantes. Pour avoir un devis auprès d’une compagnie, rendez-vous sur assurance-auto-pour-resilie.fr afin de trouver la meilleure offre adéquate pour votre situation.

– Passez par un courtier en assurance

Le rôle d’un courtier en assurance est de comparer les offres de plusieurs compagnies, comme le ferait un site comparateur d’assurance. Cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur tarif, mais aussi d’un meilleur accompagnement. Il peut également jouer le rôle de négociateur. L’objectif est toujours de vous fournir le bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*