Les pannes de voitures sont des inconvénients qui arrivent très fréquemment aux véhicules qui ont pris de l’âge. Plus on utilise une voiture, plus elle a de chances de montrer des signes de faiblesse surtout si elle est mal entretenue. Heureusement, les pannes peuvent être aisément réparées, à condition de bien connaître sa voiture et déterminer la source du problème. Voici alors les pannes les plus communes vécues par les automobilistes et les raisons qui les provoquent.
Un problème au démarrage
Le problème le plus fréquent et dont les conducteurs se plaignent le plus est le fait que la voiture ne veuille pas démarrer. Dans ce cas, cela indique obligatoirement un malfonctionnement au niveau de la batterie ou juste une fatigue au niveau du démarreur. Si c’est la batterie, alors il se peut que ce soit l’énergie qui manque. Pour le démarreur, ses balais ou ses charbons peuvent être remplis de crasse.
Dans un cas comme dans un autre, il faudra vérifier leur état et procéder à un changement de pièces rapidement. Ce problème de démarrage peut également être engendré par une fuite de carburant ou encore le fait que de l’air y soit comprimé. Une vérification fréquente est alors nécessaire dans ces cas là.
La perte de puissance du véhicule
Il se peut également que l’automobiliste ressente des baisses de puissance dans son véhicule lorsqu’il est en train de conduire. Dans ce cas-là, c’est le moteur qui perçoit une anomalie dans les circuits mécaniques du véhicule. Pour expliquer cette baisse de puissance, il se peut que l’injection et la suralimentation soient positionnées au minimum. Et afin de pallier à ce problème, il suffit de redémarrer l’auto.
Afin d’être certain de la cause du problème, il est fortement conseillé d’utiliser une valise de diagnostic. Il s’agit d’un appareil sur lequel le moteur est branché et qui permet de déterminer précisément l’endroit où l’anomalie réside. Il ne reste plus alors qu’à appliquer la solution adéquate.