Les types d’entretien de voiture à effectuer par kilométrages

Lorsqu’on acquiert une nouvelle voiture, il est important de connaître les éléments de base à entretenir et la fréquence à laquelle cela sera effectué. En général, les constructeurs automobiles précisent qu’il faut juste procéder à une vidange du moteur tous les 10.000km environ. Cependant, l’entretien ne se limite pas à ça, car il y a plusieurs aspects qu’il faudra prendre en compte également. Voici alors les types d’entretien de voiture à effectuer selon le kilométrage.

Que vérifier tous les 30.000 km

Normalement, une voiture atteint les 30.000 km après deux ans d’utilisation. À ce moment-là, il devient obligatoire de passer par un contrôle technique pour vérifier si tout est encore bien fonctionnel. On vérifie alors l’état de tous les liquides du véhicule, c’est-à-dire le liquide de refroidissement et celui du frein. De même, il faudra déterminer s’il y a également présence de fuite ou non.
Il est aussi important de procéder à la vérification des courroies et des accessoires de distribution pour protéger le moteur. La ligne d’échappement doit également être contrôlée pour déterminer une présence de rouille ou de fuite. Enfin, on examine à vue d’il les soufflets du cadran et crus de transmission ainsi que les durits du moteur.

Que vérifier tous les 60.000 km

Tous les trois ans ou 60.000 km environ, il faudra procéder au changement de plusieurs pièces du véhicule. On parle ici des bougies d’allumage pour les moteurs essence, car celles-ci peuvent entraîner une surconsommation si elles sont de mauvaise qualité. On change également la courroie accessoire et de distribution et enfin le filtre à air.
Il est également important d’effectuer une vérification du fluide de direction assistée. Pour conclure, une vidange de la boîte de vitesse automatique peut être nécessaire dans le cas où l’huile n’est pas de type long life.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*