Lorsqu’on utilise la voiture sur le long terme, on peut remarquer certains problèmes apparaissant au fil du temps. Parmi les anomalies les plus fréquentes, on parle des freins qui sifflent. Cela peut être dû à de nombreuses raisons variant d’une voiture à une autre, ce qui nécessite un bon diagnostic au préalable. Heureusement, ce désagrément est facilement réglable et nous allons découvrir par la suite toutes les informations à connaître sur le sujet.
Une usure des plaquettes de frein
Lorsqu’un bruit suspect émane des freins de la voiture, cela peut être le signe que ses plaquettes sont usagées. En effet, ces pièces sont à changer de manière fréquente, car leur usage continu les détériore très rapidement. Pour savoir à quel moment ces plaquettes sont à remplacer, il faut vérifier leur épaisseur. Si celles-ci sont inférieures à 3mm, il est alors temps de s’en occuper.
Il est important de noter que le fait d’attendre trop longtemps avant de changer les plaquettes de frein peut avoir des conséquences néfastes sur le système de freinage. Si le bruit se manifeste fortement et sous forme d’un choc entre métaux, alors la détérioration des disques de freinage est déjà très avancée.
un sifflement auprès de plaquettes neuves
Dans le cas où les plaquettes de frein ont été changées récemment, mais qu’un sifflement se manifeste quand même, cela peut cacher un autre problème. À ce moment-là, il faudra procéder à la vérification de l’état des disques de freins. Ces derniers peuvent être rayés et présenter des creux qui créent ce bruit.
Il est également probable que ce soit dû à une friction au niveau des plaquettes de frein, créant une vibration intense. Dans ce cas-là, il faudra appliquer de la graisse sur les plaquettes ou y poser un adhésif spécial empêchant cette friction.