Si on enfreint des lois lorsqu’on conduit une voiture, on perd à coup sûr des points sur le permis de conduire. Si tous les points sont perdus après maintes erreurs, il est alors possible de se voir interdit de conduite pendant un moment. Heureusement, il existe des moyens pour regagner ces points et avoir un permis aussi neuf qu’auparavant. Bien évidemment, on ne peut récupérer ces points qu’après avoir payé les amendes qui y sont reliées. Voici alors comment procéder.
Les infractions entraînant les pertes de points
Avant de parler des moyens pour récupérer des points perdus sur un permis de conduire, il est essentiel de connaître les types d’infractions pouvant être commis et le délai nécessaire pour les retrouver. Pour les infractions mineures, il suffit d’attendre 6 mois avant que les points perdus reviennent automatiquement. Cependant, si d’autres erreurs ont été faites pendant ce laps de temps, le délai peut être prolongé jusqu’à 2 ans environ.
Pour infractions importantes et graves, le délai peut aller jusqu’à trois ans. Cela concerne les excès de vitesse entre 20 à 50 km/h, mais aussi la prise de substances pendant la conduite. En ce qui concerne le taux d’alcoolémie, on compte un taux supérieur à 0,5 g/litre détecté dans le sang. On note aussi des infractions telles que le non-respect des feux tricolores ou la prise d’un sens interdit.
Faire un stage de sensibilisation
La méthode la plus efficace pour récupérer des points sur le permis de conduire est de pratiquer un stage de sensibilisation sur la conduite. Il dure deux jours seulement et permet de regagner le tiers des points du permis, c’est-à-dire 4 points en même temps. Ce stage est uniquement disponible une fois par an, car il n’est pas possible de le refaire dans ce laps de temps.
Cependant, il est à noter qu’il n’est uniquement possible de passer ce stage que si le conducteur a encore des points sur son permis. Dans le cas contraire, il faudra repasser des tests dans une auto-école ou attendre que les points perdus reviennent automatiquement.